Statuts de l'association de SAUVEGARDE DU PATRIMOINE SCOUT Article 1 Il est créé entre les adhérents Aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination: Association de SAUVEGARDE DU PATRIMOINE SCOUT. Article 2 - objet Cette association a pour objet : de contribuer à la sauvegarde du patrimoine Scout, sauvegarder les Traditions du Scoutisme, « notamment par la collecte de documents, livres et insignes scouts anciens et modernes », pouvant amener à la création d'un musée sur le Scoutisme, de faire des expositions sur le thème du Scoutisme, d’organiser des bourses d’échanges sur le thème du Scoutisme, de crée un mouvement Scout et de faire découvrir le Scoutisme au Monde qui nous entoure. Article 3 - adresse Le siège de l'association est fixé à LA FLECHE (72) AU 20 RUE DE LA PAIX Il pourra être transféré : par simple décision du conseil d'administration; par simple décision du président. Article 4 - durée La durée de l'association est indéterminée Article 5 - adhésion Pour faire partie de l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion puis a. remplir un bulletin d'adhésion fourni par l'Association. S'il s'agit de mineurs, ce bulletin est établi et signé par les parents. s'engager en outre à acquitter la cotisation statutaire annuelle. La demande d'adhésion comme membre adhérent est examinée par le Président ou par tout Commissaire ou Chef spécialement désigné à cet effet par le Président. Le refus d'une adhésion n'a pas à être motivé. Article 6 - cotisation Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixée par : le conseil d'administration; l'assemblée générale Article 7 - radiation La qualité de membre se perd par : le décès; la démission qui doit être adressée par écrit au conseil d'administration; le non paiement de la cotisation dans un délai de 12 mois après sa date d'exigibilité; la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration après avoir entendu les explications de l'intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception. Article 8 - ressources Les ressources de l'association comprennent : Le montant des cotisations Les subventions de l'État et des collectivités territoriales; Les recettes des manifestations exceptionnelles; Les ventes faites aux membres; Toutes ressources autorisées par la loi.
Article 9 - conseil d'administration L'association est dirigée par un conseil de trois membres élus pour 5 années par l'assemblée générale. Il élit en son sein un président, un trésorier et un secrétaire. Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association. Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par les dits articles. Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’association. Il effectue tous paiements et reçoit sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l’association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu’avec l’autorisation du Conseil d’Administration. Il tient une comptabilité régulière. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale. Article 10 - réunion du conseil d'administration Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les douze mois sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Le président dispose d'une voix prépondérante. Article 11 - rémunération Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs; les frais de déplacement seront remboursés sur le barème de l'administration fiscale. Leurs fonctions sont bénévoles. (Une rémunération peut être prévue, dans les limites fixées par la réglementation fiscale.) Article 12 - Assemblée générale ordinaire L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Prévoir un délai de 15 jours, trois semaines entre la convocation et le jour de l'assemblée. (Indiquer sur la convocation les points qui seront évoqués : rapport d'activité, financier, questions diverses qui permettront un dialogue entre les dirigeants et les adhérents). Ils sont convoqués par : voie de presse (certains membres ne seront pas avertis); convocation individuelle (attention aux frais d'envoi); affichage dans les locaux de l’association (le plus simple); bulletin d'information. (on est presque sûr que tous les membres seront informés) L'assemblée générale se réunit chaque année. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Le Président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le secrétaire. Article 13 - Assemblée générale extraordinaire L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle est convoquée par le Président. Article 14 - Règlement intérieur Le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'assemblée générale. Il s'impose à tous les membres de l'association. Article 15 - Dissolution La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique. CARACTERISTIQUES GENERALES1° - But : Les techniques "scoutes" ont un but directement éducatif. Elles développent l'esprit d'observation et l'habileté manuelle, font appel au courage et à l’esprit de service, à l'esprit d'initiative, à l'ingéniosité, encouragent la progression individuelle des enfants et des adolescents, leur permettent de participer pleinement aux activités, d'acquérir la capacité d'aider les plus jeunes à se perfectionner, et de jouer un rôle de plus en plus utile dans la vie scoute, les camps et l'animation des groupes.
6° - Cérémonial, Uniforme, Traditions : L'Association de Sauvegarde du Patrimoine Scout a établi un Cérémonial en annexes, qui précise les éléments de l'uniforme scout propre à chaque branche, ainsi que la nature des emblèmes, insignes, saluts, signes de reconnaissance.
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